La population oloronaise « et les acteurs économiques de la ville » étaient invités ce jeudi 29 août à une réunion publique pour prendre connaissance des propositions d’aménagement du centre-ville. L’étude aboutissant à ces propositions avait été confiée à une brochette d’expertes (architecte, sociologue, paysagiste) qui ont pu s’appuyer sur les innombrables études déjà réalisées sur le même sujet au cours des dernières années. Lire la suite « Il n’y a plus aucun doute, la réunion publique sur la requalification urbaine du centre-ville marquait bien le lancement de la campagne de Lucbéreilh pour les municipales »
Mois : août 2019
Le trafic routier par le Somport a augmenté de 70% entre 2017 et 2018
Le 8 février 2018, Oloronblog mettait en ligne un billet intitulé Augmentation du trafic routier par le Somport : selon un média espagnol ça ne fait que commencer. Cette prédiction a été confirmée, chiffres à l’appui, par un autre quotidien aragonais en ce début d’année. L’information avait échappé à la plupart d’entre nous de ce côté-ci des Pyrénées. Pas à Georges Manaut qui m’en a fait part tout récemment. Prenons connaissance (dans une traduction libre… mais je crois fidèle) des principaux passages de cet article du Heraldo de Aragón. Lire la suite « Le trafic routier par le Somport a augmenté de 70% entre 2017 et 2018 »
Communication municipale à compter du 1er septembre : petit mémento des irrégularités à commettre par un candidat cherchant l’annulation des élections
Dans un précédent article, Oloronblog rappelait qu’à compter du 1er septembre la communication municipale est placée en liberté surveillée. La loi interdit en effet à partir de cette date jusqu’au terme des élections municipales les actions de « promotion publicitaire » (= propagande en faveur d’un candidat ou d’une équipe). La communication municipale reste possible, mais seulement dans la mesure où elle s’effectue dans le respect de 4 grands principes : neutralité, antériorité, régularité, identité. La non-observation de ces règles peut entraîner l’annulation de l’élection, l’inéligibilité, voire une amende et/ou une peine de prison à l’égard du candidat qui les aura enfreintes. Lire la suite « Communication municipale à compter du 1er septembre : petit mémento des irrégularités à commettre par un candidat cherchant l’annulation des élections »
Où ont donc bien pu passer les deux grands panneaux « Plan Marshall » qui trônaient aux entrées principales de la rue Louis-Barthou ?
Ô, leur esthétique ainsi que celle des supports qui les maintenaient debout laissait à désirer. Mais ils avaient le mérite de nous décliner de façon très précise le calendrier des mesures qui, entre 2017 et 2020, devaient permettre de revitaliser, de redynamiser, de remettre en mouvement la rue Louis-Barthou. Ils faisaient tellement partie du décor qu’on finissait par ne plus y prêter attention. « Ils », c’étaient ces deux grands panneaux d’information qui trônaient depuis plus d’un an aux deux entrées principales de l’ex grande rue commerciale de notre ville. Lire la suite « Où ont donc bien pu passer les deux grands panneaux « Plan Marshall » qui trônaient aux entrées principales de la rue Louis-Barthou ? »
À compter du 1er septembre, la communication de la commune, de la CCHB et d’autres institutions est placée en liberté surveillée (chronique « les élections approchent »)
Il est toujours tentant pour un candidat aux élections municipales d’utiliser les moyens humains, techniques, matériels et financiers d’une collectivité (secrétariat, téléphone, véhicule, photocopieur, ordinateur, journal municipal, site internet etc. etc.) pour mener sa propre campagne électorale. D’abord parce que cela ne lui coûte rien : c’est le contribuable qui paie. Ensuite parce que, s’agissant des moyens de communication, il est sûr de toucher un public beaucoup plus large que s’il effectuait sa propagande avec ses seuls petits moyens, dans son coin. Lire la suite « À compter du 1er septembre, la communication de la commune, de la CCHB et d’autres institutions est placée en liberté surveillée (chronique « les élections approchent ») »
Raymond Villalba, ou la machine à remonter le temps
C’est donc à Raymond Villalba que va échoir la rude tâche de prendre la succession de Robert Bareille au sein du conseil municipal. Il n’était pourtant pas le premier sur la liste à pouvoir occuper le poste. En effet, la loi (article L. 270 du Code électoral pour être précis) prévoit que « Le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller municipal élu sur cette liste dont le siège devient vacant ». Or le candidat venant immédiatement après Robert Bareille sur la liste où ce dernier avait été élu était… une candidate, Céline Commenges. Pour une raison personnelle, ou politique (les élus de l’opposition ont peut-être tenu à ce que soit un élu communiste qui succède à un autre élu communiste), elle a renoncé à cette fonction, laissant donc la voie libre à Raymond Villalba, candidat placé juste après elle sur la liste. Lire la suite « Raymond Villalba, ou la machine à remonter le temps »
Daniel Lacrampe, roi de la formule alambiquée, prince de la circonlocution
Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de ce billet, j’apprécie beaucoup Daniel Lacrampe. Courtois, attentif aux autres, honnête, travailleur, de bonne tenue, autant de qualités qui manquent cruellement à quelques élus de nos connaissances. Dans le même temps, avec un ami comme moi, Daniel Lacrampe n’a pas besoin d’ennemi. Quelque chose m’agace en effet au plus haut point chez ce premier adjoint bon chic bon genre : son inaptitude à livrer sa propre opinion dès qu’il est confronté à une question sensible portant sur la politique locale. Lire la suite « Daniel Lacrampe, roi de la formule alambiquée, prince de la circonlocution »
Insouciance, inconscience… ou effet d’optique ? (chronique « tentative de parallèle entre la situation de la vacancière aventureuse et celle du politicien véreux »)
Le court diaporama (54 secondes) qui suit réunit quelques clichés pris par Oloronblog le 6 août dernier à la pointe du Diben, sur la commune de Plougasnou (Finistère). Pour vous mettre en situation, ce jour-là, à ce moment-là, le vent était fort, la mer quelque peu agitée et la marée montante. Place aux images. Lire la suite « Insouciance, inconscience… ou effet d’optique ? (chronique « tentative de parallèle entre la situation de la vacancière aventureuse et celle du politicien véreux ») »
Extension d’Intermarchė : l’effet domino se confirme (chronique « qu’en pense la mairie ? »)
Le blogueur s’accorde une pause dans sa pause estivale pour évoquer un sujet d’actualité
La République nous apprend ce matin dans un écho qu’Intermarchė a déposé un dossier de demande d’autorisation en vue de l’agrandissement de son établissement situė rue des Oustalots prolongée, en périphérie du centre-ville. Lire la suite « Extension d’Intermarchė : l’effet domino se confirme (chronique « qu’en pense la mairie ? ») »
Et si le « plan Marshall » de revitalisation de la rue Louis-Barthou n’était que poudre aux yeux ?
En juillet 2017, il y a donc 2 ans, on nous a annoncé à grands renforts de trompettes un » Plan Marshall » de revitalisation de la rue Louis-Barthou. Un an plus tard, en juillet 2018, d’immenses panneaux déclinant le calendrier de l’opération ont été installés aux deux extrémités de l’ex-cœur commercial de la ville. Tout ce battage pour quel résultat ? Si l’on excepte la pause de quelques ralentisseurs dits « coussins berlinois » et l’annonce maintes fois renouvelée de la prochaine création d’un parking à deux cents de mètres de la rue, rien, toujours rien. Lire la suite « Et si le « plan Marshall » de revitalisation de la rue Louis-Barthou n’était que poudre aux yeux ? »