Il n’y a pas que sur BFM-TV et Cnews (le nouveau petit nom de iTélé) que l’on débattra mardi prochain. Au même moment, Radio-Oloron sera le lieu aura lieu d’un autre échange qui promet lui aussi d’être vif… tout en restant courtois (nous sommes en Béarn, que diable !). À Paris, sur les deux chaînes télé, ils seront 11 à chercher à se vendre. À Oloron, nous serons 11 également autour de la table à tenter d’échanger sur le thème suivant : « démocratie locale et participation citoyenne ». Lire la suite « Mardi 4 avril sur Radio-Oloron, débat ouvert sur la démocratie locale et la participation citoyenne »
Mois : mars 2017
L’artisan ignoré du sauvetage de la chapelle du Faget
L’affaire ne date pas d’aujourd’hui. Elle reste pourtant en travers de la gorge du principal intéressé. Mettez-vous un instant à sa place : voilà quelqu’un qui, quasiment seul, consacre plusieurs années de sa vie à restaurer de ses mains une chapelle menaçant ruine, qui se décarcasse pour trouver les premiers fonds nécessaires à cette restauration et qui, une fois que la plus grosse part du travail est faite, voit arriver les ouvriers de la onzième heure qui, non contents de ne pas avoir mis la main à la pâte jusque-là, s’approprient tous les mérites du sauvetage et s’empressent de rayer des tablettes l’artisan principal de l’opération. C’est ce qui est arrivé à Jean-Pierre Boussary avec la chapelle du Faget. Récit pour, autant que faire se peut, tenter de réhabiliter un réhabiliteur. Lire la suite « L’artisan ignoré du sauvetage de la chapelle du Faget »
L’économie en Haut-Béarn décrite par Francis Cha, à la manière de….
Vous avez aimé le portrait de Jean Lassalle brossé par Francis Cha à la manière de Tocqueville. Notre écrivain oloronais récidive. Coiffant sa casquette de professeur d’économie, il nous présente cette fois-ci l’économie du Haut-Béarn toujours à la manière de… Tocqueville. En s’inspirant de l’un des ouvrages les plus connus de ce philosophe politique, homme politique, historien, précurseur de la sociologie et écrivain français, « De la démocratie en Amérique ». Si l’original date de 1835 pour son premier tome, le pastiche que vient de m’adresser Francis Cha date, lui, de 2016 avec une première publication dans la revue « Vent d’Oc ». Lire la suite « L’économie en Haut-Béarn décrite par Francis Cha, à la manière de…. »
Coup de projecteur sur le personnel communal oloronais
Rarement à l’honneur, sauf lorsqu’il s’agit de fustiger son temps de travail, ses pauses café à rallonge ou son absentéisme, le personnel communal est, plus que les élus, indispensable au bon fonctionnement d’une commune, à Oloron comme ailleurs. On se pose souvent des questions sur ces agents municipaux dont le seul patron est le maire : combien « coûtent-ils » ? combien sont-ils ? quels avantages en nature leur sont accordés ? quel est leur temps de travail ? Un décret ministériel tout récent fait obligation d’intégrer ces informations dans le rapport d’orientation budgétaire qui est débattu en conseil municipal avant le vote du budget. Que contient ce document pour ce qui concerne le personnel communal oloronais ? Lire la suite « Coup de projecteur sur le personnel communal oloronais »
Clins d’œil et petites piques du dimanche 26 mars 2017
Dans le billet de ce dimanche, nous verrons que Pierre Serena se plaint, que Jean Lassalle reste muet, que la ligne Oloron-Bedous intéresse toujours la télé et qu’une partie du patrimoine oloronais est encore à découvrir par nombre d’entre nous. Lire la suite « Clins d’œil et petites piques du dimanche 26 mars 2017 »
Relation partielle, sinon partiale, du conseil municipal du 24 mars 2017
Des engagements antérieurs, comme on dit, ne m’ont pas permis d’assister à l’intégralité du conseil municipal présidé ce 24 mars par Daniel Lacrampe. Les 90 minutes de séance dont j’ai été l’un des observateurs m’ont tout de même donné l’occasion de relever un certain nombre d’informations que je me fais un plaisir de partager ici. Lire la suite « Relation partielle, sinon partiale, du conseil municipal du 24 mars 2017 »
Conseil municipal du 24 mars : quelle sauce budgétaire nous mijotent nos élus pour 2017 ?
Le billet d’hier donnait un aperçu des principales délibérations sur lesquelles le conseil municipal de ce 24 mars 2017 aura à se prononcer. Mais j’ai gardé pour la bonne bouche ce qui constituera le menu principal de cette séance de travail : le débat sur les orientations budgétaires. Seront à ce moment-là de la réunion examinées à partir d’un rapport de 40 pages rédigé en interne les grandes lignes du budget communal 2017. Qu’est-ce qui a appelé mon attention dans ce document ? Lire la suite « Conseil municipal du 24 mars : quelle sauce budgétaire nous mijotent nos élus pour 2017 ? »
Conseil municipal du 24 mars : coup d’œil sur l’ordre du jour
Deux êtres vous manquent… et la mairie arrête de tourner. L’absence conjuguée du maire (en arrêt maladie) et de son adjoint aux finances (en stage) ne permettent pas aux membres du Conseil économique et social local d’avoir, comme c’est maintenant coutume, connaissance de l’ordre du jour du conseil municipal avant même la séance du 24 mars. Par chance, dame Fortune m’a permis de croiser le chemin d’un élu municipal qui a bien voulu mettre à ma disposition les délibérations qui seront proposées au vote du conseil le vendredi 24 mars. Lire la suite « Conseil municipal du 24 mars : coup d’œil sur l’ordre du jour »
Oloron à travers les cartes postales anciennes (série IV)
Après les publications des 10 juillet 2015, 20 avril 2016 et 24 février 2017 (cliquer sur chaque date pour accéder au billet correspondant), voici une quatrième série de cartes postales anciennes d’Oloron datant pour la plupart du début du siècle dernier. Comme la précédente série, elles proviennent de la collection d’un ami cartophile oloronais auquel je renouvelle mes remerciements de nous faire profiter de ces pièces rares. Direction la place Thiers (place de Jaca), la rue Chanzy (rue Louis-Barthou), le temple de la Fraternité, la place Saint-Pierre, la gare du Midi (gare SNCF), les remparts de Sainte-Croix etc. Lire la suite « Oloron à travers les cartes postales anciennes (série IV) »
Francis Cha brosse à la manière de… un portrait malicieux de Jean Lassalle
Professeur d’économie émérite, conférencier, animateur de radio, auteur-interprète, écrivain, notre compatriote Francis Cha fait montre de multiples talents. Et, ce qui ne gâche rien, il sait mettre une dose d’humour dans tout ce qu’il entreprend. À la suite de la qualification de Jean Lassalle pour les élections présidentielles, il a bien voulu adresser à Oloronblog un texte qu’il avait écrit dans la revue « Vent d’Oc » sur le maire de Lourdios-Ichère. Un pastiche écrit à la manière de Tocqueville, cet homme politique et historien du XIXe siècle qui, dans certaines de ses œuvres, a su brosser d’une plume aiguë et ironique. Comme Jean Lassalle a autant d’humour que Francis Cha, nul doute qu’il appréciera. Lire la suite « Francis Cha brosse à la manière de… un portrait malicieux de Jean Lassalle »