Ça y est ! L’avis d’imposition à la taxe d’habitation est en ligne pour ceux qui ont créé un compte sur impots.gouv.fr. Chacun des contribuables oloronais va très vite pouvoir vérifier à quelle sauce il sera mangé. Qu’aucun d’entre eux ne se fasse d’illusion : la suppression des abattements communaux (un tour de passe-passe fiscal décidé par la majorité municipale qui va permettre de puiser davantage dans les poches des contribuables… tout en tenant la promesse de ne pas augmenter les taux d’imposition) va alourdir la note de chacun d’entre eux d’au moins 15% par rapport à l’an dernier.
Les élus communistes ont même calculé que la hausse irait de + 18,7% pour les plus chanceux à + 229% pour les plus touchés par cette mesure. Sur la base de la valeur locative moyenne, cela représenterait selon les situations fiscales et toujours selon leurs calculs de 100 € à 300 € de plus puisés dans les porte-monnaie au profit de la commune et de la CCPO.
Personnellement, je suis bien en peine pour commencer à garantir la justesse de ces évaluations : assujetti pour la première fois à la taxe d’habitation cette année pour l’appartement que j’occupe, ne figure pas sur mon avis d’imposition la somme payée l’an dernier par le locataire précédent. En revanche, tous ceux qui payent en 2015 pour le même logement qu’en 2014 pourront se livrer à ce calcul. Et éventuellement le faire connaître.
Jamais à court d’initiatives, les élus communistes, toujours eux, proposent d’initier le C.R.A.C.C. une démarche collective des Contribuables Rassemblés pour le Rétablissement des Abattements Communaux. L’action du C.R.A.C.C. produira-t-elle des effets stupéfiants sur les prochaines décisions du conseil municipal ? Parviendra-t-elle à éviter aux Oloronais de payer l’addi(c)tion ? Réponse dans les prochains mois.
Voilà en tout cas un nouveau sujet brûlant qui viendra, je l’espère, à l’ordre du jour du conseil municipal du 5 octobre. Car là, il ne sera plus question de discuter d’hypothétiques augmentations d’impôts, mais bien de hausses concrètes, attestées par des avis d’imposition bien réels… et concernant des sommes à régler d’ici le 16 novembre 2015.